2. Etude d'avant-projet sommaire


Avis de l'association arco

limité au tronçon Chavanne/Les Molineaux

(secteurs 1, 2 et 3 section A)

 

2.1 Problématique d'une autoroute urbaine

La discrète mais pressante circulaire du 14 septembre 1999 du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (Direction des Routes) adressée à Mmes et Mrs les Préfets de Région et de Département fait un constat et donne un objectif :
« Les pratiques actuelles de concertation ont conduit à des difficultés, difficultés d'autant plus importantes qu'elles apparaissent à un stade avancé des études et de la procédure.
Il s'agit d'éviter la remise en cause du projet à un stade plus avancé, faute d'avoir posé les bonnes questions au bon moment  ». 
Et elle poursuit : « La longue gestation de certains projets doit conduire le responsable du projet à examiner l'adéquation de celui-ci au contexte nouveau dans lequel il s'inscrit  ».
Les dispositions de l'article R300-1 indiquent qu'est soumise à la concertation, en application de l'article L300-2, la réalisation d'un investissement routier dans une partie urbanisée d'une commune.
La concertation doit, par ailleurs, être réelle, et donc porter sur des études antérieures à la définition d'un véritable projet.
En 1997, la consultation limitée aux seules instances économiques ne peut se rapporter à la notion beaucoup plus large de concertation.
Quoiqu'il en soit, le document d'APS de mai 2003 précise que : «  Les organismes consultés pourront formuler leur avis par écrit, sur les différentes variantes de tracés proposées, mais aussi sur le projet dans son ensemble  »
Compte tenu de ces premières considérations et de celles qui vont suivre, nous attirons solennellement l'attention de tous ceux qui souhaitent la réalisation de l'A45, dont nous sommes sous une configuration de type GRAND ANGLE, sur le leurre, en terme de rapidité, qui consiste à vouloir pousser le projet de tracé dans son fuseau actuel.
En effet, tant l'évolution des textes que l'élévation constante de la conscience collective en terme de solidarité urbaine et de cadre de vie laissent peu de chance à un projet d'autoroute urbaine , à l'horizon de réalisation 2010/2015, d'échapper à la censure de l'enquête publique à venir.

…/…

Page précédente/Retour/Page suivante

Sommaire
1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15

Page d'acceuil