2.3.2 Sur la traversée de zones inondables

L'Onzon
Sa vallée est empruntée entre La Talaudière et La Tour en Jarez au droit des lieux dits Les Baraques, Pont Bayard, Chateaubon, la Sablière, la Goutte, la Chazotte et la Pérolière.
La vallée de l'Onzon est pourtant classée zone inondable sur tout son parcours et couverte par le Plan de Prévention des Risques Naturels.
M. Pascal GARRIDO, maire de La Talaudière, estime que : «  Ce qui est vrai pour les particuliers et les collectivités territoriales doit l'être aussi pour l'Etat  ».

Le Pinchigneux
Le 4 juillet 1963, le Pinchigneux a soudain atteint une largeur de 30 m et la hauteur d'eau sur la Nationale 82 dépassait les 80 cm.
Denise JAY, agricultrice au Bréas, témoigne : «  Avec un débit terrifiant, l'eau emportait tout sur son passage, nous avons vu passer entre autres un arbre entier et une faucheuse…  ». Qu'en sera-t-il des voitures et passagers ?
Ainsi, sur un tronçon d'une dizaine de kilomètres, la moitié du tracé est établi sur 2 zones inondables.

 

2.3.3 De l'impact démographique sur l'agglomération stéphanoise

La démographie de l'agglomération stéphanoise est dans une situation de grande fragilité.
Nous n'en sommes plus au moment où l'on assistait à un simple déplacement de la population de la ville-centre à la petite puis la grande couronne. Aujourd'hui, l'hémorragie de la zone stéphanoise est telle que le développement de la plaine du Forez n'est plus suffisant pour compenser.
La Loire enregistre un recul démographique de 0,27 % par an.
Le recul démographique de l'agglomération stéphanoise est encore beaucoup plus inquiétant puisqu'il est de 0,90 % par an.
Dans ce contexte, il apparaît particulièrement préjudiciable d'envisager un équipement lourd qui apportera une désaffection de l'habitat sur des communes qui précisément se trouvaient en situation de développement et notamment l'Etrat, La Tour en Jarez et La Talaudière.

Nuisances sonores
On mesure l'ampleur de cette difficulté en constatant que, dans le secteur 1 (section C), le secteur 2 et le secteur 3 (section A) sont prévus des dispositifs de protection phonique représentant un linéaire de 6,850 km soit près de la moitié de la zone considérée.
Plus encore, sur le seul tronçon La Talaudière/Les Molineaux, plusieurs dizaines de lotissements ou agglomération de maisons et ensembles, plusieurs centaines d'habitations longent le fuseau pour un parcours de seulement 7 km hors tunnel !
L'expérience des riverains de la RN88 devrait nous alerter. En effet, à la création des voies, les dispositions anti-bruit ne sont jamais suffisantes, il faut alors souvent des années et même des dizaines d'années, en l'occurrence plus de 30 ans (ouverture de la RN88 en 1971) pour corriger les manques. De plus, le mur anti-bruit n'est jamais l'arme absolue, les camions sont beaucoup plus hauts que le mur et si l'on atténue les bruits de roulement, on crée un sifflement.

Pollution à l'ozone
Notre agglomération souffre chaque année de températures caniculaires autour de 30°. Ces situations favorisent la transformation dans les zones urbaines des polluants primaires d'origine automobile en ozone. L'indice ATMO s'élève alors jusqu'à 8 qualifié par l'AMPASEL (Association de Mesure de la Pollution Atmosphérique de Saint-Etienne et du département de la Loire) de mauvais.

 

Page précédente/Retour/Page suivante

Sommaire
1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15

Page d'acceuil