Le temps et l'histoire ont été cléments pour la vallée du Furan, les habitants de La Fouillouse aussi en y développant une urbanisation raisonnée ; ainsi, nous est offert, en guise d'entrée nord à l'agglomération stéphanoise, une « Vallée Verte », succession charmante de collines et de vallonnements avec, comme toile de fond, le parc du Pilat. Nous n'avons qu'à nous baisser pour ramasser les fruits que la nature nous a légués.
Allons-nous servir notre attractivité en valorisant le site ou la trahir en l'anéantissant ?

2.4.2 Analyse des caractéristiques de la proposition GRAND ANGLE

Aucun tracé ne peut prétendre présenter tous les avantages économiques, internes et externes, et n'apporter aucune nuisance.
En revanche, lorsque l'on veut retenir un parti d'aménagement sur un tel projet, il faut présenter plusieurs partis alternatifs, hiérarchiser les enjeux en amont et expliquer pourquoi on retient tel parti.
En l'occurrence, GRAND ANGLE apparaît comme une alternative crédible.
Le principe général de son tracé est de tirer au large des communes ; soit un parti inverse du tracé «  ras-le-bourg  » A45 + COSE.
Il propose de desservir la conurbation stéphanoise à partir de 3 échangeurs et 3 seulement (L'Horme -Andrézieux-Bouthéon - St Ferréol d'Auroure) qui, situés au sommet d'un triangle équilatéral, permettent d'irriguer également toutes les communes de la conurbation et sa ville-centre.

A l'égard du P.D.U.
N'ayant pas une vocation de déplacement inter-communes, GRAND ANGLE facilite le développement du transport collectif urbain.

Des nuisances réduites
Son parti de passage au large des zones d'habitat concentrées réduit fortement tant les nuisances sonores que les pollutions à l'ozone. Ainsi, aucune des villes de la conurbation se trouve pénalisée par la traversée ni même la proximité de l'autoroute.

A propos des gorges de la Loire
Ce paysage remarquable constitue un élément potentiel d'identification et de développement de notre territoire, il doit être protégé.
Précisément, l'option GRAND ANGLE passe à distance de ce site et surtout, comme le révèle le repérage photographique , il n'existe aucun lien visuel entre la Loire et le parcours GRAND ANGLE.
Les ZNIEFF situées à l'Est des berges du fleuve sont préservées, GRAND ANGLE constituant pour ces zones une limite et une protection.

Hiérarchiser les voies
L'option GRAND ANGLE permet de clarifier les fonctions du réseau routier de la conurbation stéphanoise :
- au GRAND ANGLE, le transit national et international
- à l'A72 (Andrézieux-Bouthéon/Terrenoire), les déplacements locaux
- à la Nationale 88 + l'A47 (Terrenoire/L'Horme), les déplacements locaux et régionaux.

GRAND ANGLE permet, à l'intérieur de son espace , le déclassement des autoroutes traversières pour les requalifier en voie urbaine.

Créer un espace de développement
Le principe GRAND ANGLE ouvre à la conurbation stéphanoise une vaste aire d'aménagement et de développement raisonnée de 18 000 ha contre les 6 000 du système A45 + COSE.
Il est possible, dans ce vaste espace, de nourrir l'ambition d'offrir à notre territoire une Nouvelle Attractivité.

 

Page précédente/Retour/Page suivante

Sommaire
1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15

Page d'acceuil