Notamment d'y inscrire un Pôle d'Attraction Majeure susceptible de révolutionner notre Image Extérieure et, ainsi, de résoudre par le haut l'épineuse question de notre reconversion.

Le Corbusier
A l'instar de St Chamond, Firminy peut imaginer la reconquête de son territoire avec l'aménagement de l'autoroute traversière en boulevard urbain paysager. GRAND ANGLE offre, à distance respectable, sur près de 2 km, un point de vue en balcon découvrant Firminy vert et l'ensemble architectural LE CORBUSIER.

La « Vallée Verte »
Au lieu de l'anéantir, le dispositif GRAND ANGLE permet de faire de la « Vallée Verte » un des éléments d'attractivité de la conurbation. En effet, il ouvre la possibilité de transformer en boulevard urbain l'A72 et ce à partir de l'échangeur d'Andrézieux-Bouthéon.
Cette disposition favorise de plus la mise en exergue d'un élément historique fondateur de Loire Sud, le 1 er Chemin de Fer continental créé sur ce site en 1827.

2.5 Sur une nécessaire attractivité

Là est le point central de toute réflexion pour l'avenir de la conurbation stéphanoise.
Fort pertinemment, le DIREN Rhône-Alpes a déclaré : «  Il est toutefois certain que la réussite du rééquilibrage du développement économique vers Saint-Etienne nécessite une réflexion particulière allant au-delà de la construction d'une nouvelle autoroute  ».
De la même manière, il serait bien difficile de défendre, quelle que soit leur utilité, que notre nouvelle attractivité proviendra d'une 2 ème ligne de tram ou de la réalisation d'un zénith.


Car c'est bien avec des réalisations significatives, originales et majeures que notre conurbation modifiera son actuelle Image Extérieure.

Quel espace, quelle potentialité de création laissera-t-on aux générations futures dans l'étau resserré que constitue l'A45 + COSE ?

Dans une publication de l'université de Saint-Etienne, il a été observé que dans notre agglomération les projets se développent, par rapport aux orientations nationales, «  avec un certain décalage chronologique  ».

En effet, alors que les inconvénients de ce type de réalisation étaient parfaitement connus, Saint-Etienne s'est distinguée, dans les années 70, en réalisant avec le résultat que l'on sait, la dernière Z.U.P. de France. Allons-nous, tout aussi délibérément, laisser se réaliser, au travers de l'agglomération stéphanoise, la dernière autoroute urbaine de France ?

 

2.6 Conclusion

Pour l'ensemble de ces considérations, économiques, sociales et environnementales, notamment du bon usage de l'argent public et par souci du bien commun, nous sollicitons l'étude d'une 4 ème variante pour les secteurs 1, 2 et 3 section A sur le principe d'un véritable contournement Nord de l'agglomération stéphanoise .

Saint-Etienne, le 11 juillet 2003

P.J. :

Planches cartographiques tracé A45 + COSE proposition GRAND ANGLE
Extrait de l'Atlas de l'Environnement de la Région Stéphanoise
Vue sur la « Vallée Verte »
   

 

 

Page précédente/Retour/Page suivante

Sommaire
1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15