Image Extérieure

 

1. Introduction

L’Image Extérieure de Saint-Etienne et de son agglomération reste négative.
Les effets de cette situation sont à la fois économiques et sociaux : Les cadres français ne souhaitent pas être mutés à Saint-Etienne, les entreprises boudent nos zones d’activités, les étudiants de nos universités sont essentiellement ligériens.
Ainsi donc améliorer notre Image Extérieure c’est lever un handicap à notre développement.
Aussi faut-il examiner avec une grande attention les actions que nous engageons susceptibles de produire un effet à l’extérieur de notre territoire.

Alors que, d’une part, nous n’avons pas encore voulu soutenir un Evénement Grand Public d’Audience Nationale, que nous ne mettons toujours pas en exergue les stéphanois et stéphanoises qui font l’actualité, nous avons, d’autre part, commis de graves erreurs au regard de notre communication, comme la destruction de six bâtiments et de la cour d’honneur de la Manufacture Impériale faisant disparaître sa composition et sa partie inaugurale, Manufacture Impériale qui représentait le seul Monument d’Intérêt Européen subsistant à Saint-Etienne.
La même précédente municipalité a supprimé la couleur verte du logo de la ville, effaçant  ainsi délibérément notre seul Grand Vecteur positif de Communication ;
hier encore nous avons démoli une passerelle, formant accueil à l’entrée de la ville, signifiant la présence de la plus grande entreprise de la ville et du département : CASINO.
Et voilà qu’aujourd’hui Saint-Etienne Métropole envisage d’associer au nom de Saint-Etienne un slogan.
L’idée, en soi est intéressante, nombreuses sont les agglomérations qui l’ont déjà fait.
Examinons la nature de la proposition des publicistes : Saint-Etienne / Atelier Visionnaire et voyons si elle est susceptible d’être à la fois acceptable et valorisante dans l’esprit des français.

Voici la lettre que l’association ARCO vient d’adresser aux principaux élus de Saint-Etienne Métropole, aux représentants du département et aux décideurs économiques.

 

2. La démarche de Saint-Etienne Métropole

 

Page précédente/Retour/Page suivante

Sommaire
1
/ 2

Page d'acceuil