"LE JARDIN EXTRAORDINAIRE"
PARC CULTUREL GRAND PUBLIC
UN ATOUT POUR NOTRE IMAGE EXTERIEURE

ARCO - Le Corbusier / Firminy

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ANALYSE
Même si nous ne le percevons pas, parce qu’il est indolore, le principal handicap au redéploiement de notre territoire est son Image Extérieure négative.
Pour modifier leur image les collectivités disposent de trois grands Vecteurs de Communication :
- L’évènement Grand Public d’Audience Nationale.
- Les Hommes et les Femmes qui font l’actualité.
- Le Monument Significatif, c'est-à-dire porteur de signe.

Et précisément, ici, nous avons la potentialité de réaliser un Espace - Monument Significatif.

Pour cela, nous avons à faire un effort de formalisation de notre projet en ne perdant pas de vue trois considérations :
1 - L’objectif est d’apporter une nouvelle Image porteuse pour notre territoire.
2 - Les réalisations décevantes ne sont généralement pas le fait, ni des artistes ni des architectes, mais d’un Cahier des Charges flou ; L’échec ou la réussite ne dépend souvent pas de la réponse mais de la question.
3 - Ce ne sont pas les opérateurs extérieurs qui peuvent savoir, à notre place, ce dont notre territoire a besoin.

Les atouts dont nous disposons sont considérables :
- un vaste espace dans une position stratégique,
- une forte légitimité dans le domaine de l’Art, due à la présence de la collection réputée du Musée d’Art Moderne et Métropolitain.

L’idée d’allier Parc et Art tombe sous le sens,

Mais les Parcs où sont disséminées des œuvres d’art sont légion, il faut autre chose. Quelque chose de singulier qui soit repérable à l’échelle européenne et cette singularité, ce Parc, étonnant dans sa forme, intelligent par son récit, capable d’émouvoir le Grand Public c’est « LE JARDIN EXTRAORDINAIRE »

CONCEPT
1. Surprendre par la forme : inattendue, interactive, saisissante
Ce « Jardin Extraordinaire », forme de Ville Idéale, est composée de quartiers, des quartiers au nombre également idéal de 7, 7 Sensations, 7 Univers, 7 œuvres monumentales, appréhensibles par tous :
Chacune exprime une Thématique à la fois Géoculturelle et Universelle. Chacune est traité dans une dimension à la fois Architecturale et Artistique

Le visiteur devra pouvoir entrer, évoluer dans chaque Univers, ressentir des sensations tactiles, lumineuses, ou sonores. Les formes, les couleurs et les messages doivent pouvoir saisir et émouvoir tous les publics Quels que soient leurs niveaux culturels.

Ce n’est pas impossible, puisque cela existe.
Comme le Parc GÜELL à Barcelone


ou le Palais idéal du Facteur CHEVAL dans la Drôme


Mais ce qui sera unique, c’est le côtoiement de plusieurs Univers réunis en un thème global.

Pour atteindre notre objectif n°1
Il convient que la conception même du projet soit à l’inverse de la démarche classique, où l’on appelle l’artiste après coup pour intervenir sur une réalisation. Ici l’artiste est le concepteur de chacun des Univers, Il est, directement, acteur dans le binôme artiste-architecte. Chaque binôme artiste-architecte est choisi pour son profil et sa démarche répondant à l’une des 7 Thématiques Géoculturelles et Universelles.
7 binômes, c'est-à-dire 7 équipes

2. Combler par une quête : fondée, visionnaire, universelle
Le Jardin Extraordinaire, cette Ville idéale déclinée en 7 quartiers à la DOA s'inscrit sur la pensée, le caractère de notre territoire métropolitain à la fois industriel / sportif / artistique / gastronomique...
L’approche universaliste de ce lieu intégrera un regard visionnaire et novateur du monde de demain...
Un lieu en mouvement... en quête d'une vérité inatteignable... une sorte de ville qui se recompose sans cesse... en mutation...
à la fois immatérielle et structurée...

Proposition de Thématiques à la fois Géoculturelles et Universelles :
- Le Métal, la Mécanique et le Frottement


- L’Energie, les Productions et l’Objet, le Design
- L’Alimentation, le Goût et le Chocolat
- Le Verre coloré, l’Optique et l’Univers
- Le Transport et l’Esprit pionnier
- Le Sport et la Générosité
- Le Son, la Musique et le Bonheur de vivre

Chacune exprimant l’Esprit Stéphanois : généreux, gouailleur et authentique.

Ce n’est pas impossible, puisque cela existe.
Comme le Cyclope de Tinguely et NIKI de Saint Phalle à Milly la Fôret,


les machines articulées de Francois DELAROZIERE à L’île de Nantes.

MODE OPERATOIRE
Le principe d’aménagement de l’espace doit permettre une réalisation à tiroirs, une mise en route successive des thèmes.

Nous pouvons nous inspirer du projet des rives de Saône.
Car tel est le processus qui a été suivi dans le projet d’aménagement de « Rives de Saône » qui prévoit :
« Un dialogue permanent entre la direction artistique,
les artistes et les concepteurs ».
« À partir de ce dialogue, la réalisation d’une promenade alliant patrimoine naturel, historique et culturel ».
« Un vocabulaire artistique devant tisser une manière de trame narrative ».

Précisément le principe est d’aboutir à la mise en déploiement,
la coproduction entre :
- une direction artistique (mise en scène de l’espace)
- des concepteurs (aménagement de l’espace)
- des artistes (récit et révélation du territoire)

Par ailleurs, un paysagiste intègre la relation de cet espace avec l’environnement immédiat et métropolitain, il articule entre eux les 7 quartiers.

L’aménagement de l’Entrée Nord, Site de la DOA, dans son concept du Jardin Extraordinaire a été approuvé en COPIL (comité de pilotage) de Saint-Etienne Métropole, le 2 juillet 2009

FINANCEMENT
Ce projet va-t-il représenter un investissement important ? Oui
Tous les équipements ont un coût, l’essentiel est de définir les priorités.
En l’occurrence, la faiblesse de notre Image Extérieure constitue un handicap structurel à notre déploiement.
De plus, l’investissement de base est déjà décidé avec l’aménagement d’un Parc.
Raison de plus de lui donner une dimension d’attractivité élargie.

La recherche doit se faire à tous les niveaux > Européen
> National, notamment
Le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT)
Il concerne : Les actions qui concourent à accroître l’attractivité des territoires : programmes visant à assurer une meilleure préservation des milieux naturels et des ressources ou à favoriser la mise en valeur du patrimoine naturel, social ou culturel ; grands équipements et actions permettant d’améliorer les services aux populations > Régional

Le Mécénat
Certes, ce n’est dans notre culture territoriale, mais, là le Projet s’y prête, y invite :
A chaque Univers sera associé un parrain-mécène, Entreprise leader dans la thématique concernée.