4. Questions sur 3 sites

 

4.1 Lettre à l'adjoint à l'urbanisme de Saint-Etienne

 

 

 

Saint-Etienne, le 16 janvier 2007

M. Claude MARDER
Adjoint délégué à l'Urbanisme
Mairie de Saint-Etienne
Hôtel de Ville – B.P. 503
42007 ST ETIENNE Cedex 1

 

RECOMMANDÉ A.R.
Nos réf. : MEM/JS/131
Plan Local d'Urbanisme
Avis de notre association

 

Monsieur le Maire-Adjoint,

Nous avons pris connaissance du dossier de projet de P.L.U. que vous nous avez fait parvenir.

Nous sommes très attachés à ce que ce document permette de préserver, et mieux encore de valoriser, l'identité urbaine de Saint-Etienne.

Comme vous le savez, nous ne sommes pas une société savante spécialisée en matière patrimoniale, aussi, plus largement, visons-nous une modernité s'appuyant sur la spécificité de l'urbanisme stéphanois, expression de l'histoire, de l'économie et des hommes.

Notamment, nous avons antérieurement insisté pour que l'étude des ZPPAUP centre-ville soit un élément déterminant, dans leurs propres périmètres, des dispositions du futur P.L.U.

Prenons à cet égard 3 exemples :

La Charité

Cet ensemble remarquable est homogène dans sa destination tout en étant composé de plusieurs strates architecturales, le plus souvent de grand intérêt.
Il est justement, dans son entier, repéré sur le plan du patrimoine architectural urbain (pièce n° 2.1.4.c.)
Cet ensemble est destiné à changer de fonction.
Son évolution doit être réfléchie dans la volonté de conserver la cohérence et la lisibilité du site.
Il convient donc de l'aborder non comme un territoire d'exercice mais comme une entité .
Les idées à la mode consistant à créer des ouvertures, des traversées ne pourraient participer qu'à la dénaturation de cet ensemble… une fois de plus ?

Par ailleurs pourrait être utilement restituée la perspective depuis la rue Badouillère sur la place Louis Comte et le musée d'art et d'industrie, perspective perdue par la mise en place d'une fontaine à plateau de béton et un mauvais positionnement de plantations sur la place de l'Arménie.

La colline des Pères

Elle constitue un enjeu multiforme qu'il faut saisir et mettre en œuvre.

En terme,
de perspective,
s'il est une des caractéristiques de Saint-Etienne qui a été justement soulignée, c'est bien le contact visuel que le promeneur de la ville a sur les collines avoisinantes, et, précisément ce contact visuel, avec la colline des Pères se trouve être le plus proche et le plus remarquable.
Il s'exerce principalement à travers deux places d'hyper-centralité : la place du Peuple et la place Waldeck Rousseau.
La disparition, totale ou partielle, du parking des Ursules permettra de restituer cette perspective perdue.

d'organisation urbaine,
La réapparition de la place des Ursules permettra de rétablir un système de place triple dans le cœur ancien de la ville.

d'animation piétonnière,
Les commerces actuels sont pénalisés par leur positionnement au ras de la ligne de tram.
En revanche, un important reculement de ces commerces permettra de créer un espace propice au développement d'activités commerciales de tout type.
Vu les caractéristiques du lieu, la surface de ces commerces sera par nature limitée, en effet, il est exclu, dans une zone aussi contrainte, de pouvoir amener un flux supplémentaire de voitures.

C'est pourquoi, les dispositions prévues dans le P.L.U. nous paraissent inadaptées .
D'une part, ce n'est pas la seule école des Beaux-Arts qu'il convient de désigner comme bâtiment repéré , mais aussi le jardin de rocaille, l'assise de la place des Ursules et au-dessus le bâti jusqu'à la croix de mission .

Sur le plan des hauteurs (pièce n° 5.1.1.c),
la hauteur de construction doit être ramenée de 19 à 4 m et, par ailleurs, un reculement doit être prévu pour la reconstitution de la place des Ursules .

Le quartier Pierre Bérard / Elise Gervais

Le long de ces rues, les bâtiments désignés d'intérêt patrimonial, sont situés sur leur côté nord. Or, c'est bien l'ensemble de la typologie architecturale nord et sud qui, par sa cohérence, forme tout l'intérêt de ce quartier et constitue le cadre d'une perspective sur son élément majeur, l'église néo-byzantine protégée.

Si l'on touche aux maisons situées d'un côté de la rue, c'est porter atteinte à l'environnement direct de celles qui sont de l'autre côté et au caractère très homogène XIXe du tout.
Il y a là une belle occasion de démontrer que Saint-Etienne est capable, comme cela se fait par ailleurs, de restaurer dans son authenticité un quartier hyper-centre délaissé .
En effet, des appartements particulièrement agréables pourraient être aménagés en leur offrant des espaces extérieurs en loggia sur le côté jardin des immeubles de la rue Elise Gervais, loggias pouvant s'inspirer de celles en bois, à garde-corps découpé, disparues à la suite de la création de l'espace latéral à l'église Sainte-Marie.

Si ce quartier là est défiguré, on ne voit pas bien quel autre pourrait avoir la chance d'être intelligemment restauré.

Par ailleurs, on relève sur le plan du patrimoine architectural et urbain, l'absence, en tant que bâtiment repéré, du monastère de la Visitation , situé au nord de l'église Sainte-Marie. Cette absence ne peut provenir que d'un oubli puisque, au demeurant, il s'agit du seul monastère XVIIe subsistant sur Saint-Etienne .

Restant à votre disposition pour toute précision, recevez, Monsieur le Maire-Adjoint, nos courtoises salutations.

Le Président Le Délégué Général
Marie-Eve MARET
Jacques STRIBICK

 

 

 

5. Le "débat" du Gaumont

 

Texte de la courte intervention que nous avons faite lors de la réunion du 7/02/2007 au Gaumont . A cette occasion, nous avons noté un certain décalage entre l'annonce d'un débat sur l'urbanisme et l'ambiance de meeting politique qui régnait.

Nous n'avons pas été les seuls à avoir ce sentiment, cf. le commentaire d'un modérateur de l'intéressant forum du site www.forez-info.net  :

« J'étais au Gaumont…
Quant au mot "participatif" qui a fait beaucoup plaisir, je ne saisis pas trop ce que ce mot recoupe.
Participer, c'est pouvoir poser une question au maire ? Quelle chance !
Mais attention ! il faut le faire avec "stupeur et tremblement" comme quand on s'adressait à l'Empereur dans l'ancien Japon... »

 

Réunion publique sur le P.L.U. du 7/02/2007

QUESTION A M. MICHEL THIOLLIERE

Considérées dans leur ensemble, vos interventions urbaines sont incompréhensibles.

D'un côté, vous nous charmez par un discours culturel, et de l'autre, vous nous infligez des actions caractérisées par la brutalité et l'inculture.

1 er exemple :
Si nous applaudissons à la réalisation d'une Cité du Design, il est inadmissible qu'elle ait été le prétexte à la démolition de la partie emblématique de la Manufacture Impériale , seul Monument d'Intérêt National qui subsistait à Saint-Etienne.
Et ceci, alors que plusieurs excellentes solutions permettaient une vraie synergie entre la Cité du Design et la Manufacture Impériale.
De plus, cette forte volonté d'effacement patrimonial est incohérente avec la forte volonté d'obtenir la désignation de Saint-Etienne, comme ville européenne de la culture.

2 ème exemple :
nous nous félicitons de voir mise en œuvre une ZPPAUP centre-ville, c'est-à-dire une zone de protection patrimoniale pour le centre-ville, … il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Mais au même moment, vous décidez de mettre en cause le quartier ancien de la rue de Lyon, c'est-à-dire les rues Elise Gervais et Pierre Bérard.
Quartier très homogène dans ses différents types de bâtis XIXe, totalement épargné à ce jour, et valorisé par la présence d'une église néo-byzantine, protégée au titre des Monuments Historiques.
Or, les immeubles anciens sur la rue Pierre Bérard, dont vous voulez autoriser la destruction, permettent l'aménagement d'appartements agréables, avec loggias plein sud, et offre une belle occasion de démontrer votre capacité à restaurer dans son authenticité un quartier hyper-centre délaissé.
Regardons ce qu'a fait Jean-Pierre PHILIBERT, il y a quelques années, pour l'îlot de la rue des Martyrs de Vingré :
en peu de temps et avec peu de moyens, il a su, discrètement, transfigurer le quartier le plus désolant et le plus oublié de Saint-Etienne, en le plus animé et le plus recherché…, tel qu'il est toujours aujourd'hui.

Alors, vous qui avez rassemblé entre vos mains tous les pouvoirs exécutifs locaux,
allez-vous désormais intégrer dans une vision globale, les paysages urbains, le patrimoine humain et bâti, comme partenaires du développement de notre ville ?

 

 

Page précédente /Retour/Page suivante

Sommaire
1/2
/3/4/5/6/7/8/9

Page d'acceuil