SAINT-ETIENNE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2013

 

Voici un commentaire libre et réaliste qui dépasse le strict point de vue de l'artiste.

Philippe FAVIER, peintre et scénographe 

« La candidature stéphanoise est touchante »

ARTISTE PEINTRE qui vit et travaille à Saint-Etienne, Philippe Favier est exposé au Guggenheim de New York, au Centre Georges-Pompidou comme au musée d'Art moderne de Saint-Etienne, de Marseille et de Québec. Artiste complet, il a également réalisé des scénographies pour l'Opéra de Monte-Carlo ou la Comédie de
Saint-Etienne ainsi que des installations monumentales à Lyon, à Paris et à Venise.

A ses yeux, la candidature de Saint-Etienne au titre de capitale européenne de la culture est « presque touchante. » « C'est une ville laborieuse, populaire avec des gens simples et ouverts, bien peu conformes aux milieux de la culture, souvent compliqués et égocentriques. »

Pour Philippe Favier, l'humilité est l'un des talents de la ville, mais peut être aussi son talon d'Achille. Et de rappeler qu'elle n'a pas sur garder Pierre Gagnaire, artiste de la gastronomie, consacré troisième cuisinier du monde, comme elle a encore du mal à capitaliser sur ses artistes. « Le tournant du XXIe siècle doit être bien négocié, et si Saint-Etienne emporte le titre, ce serait superbe. Maintenant, reste à savoir si elle aura le talent de ses gourmandises ! »

Catherine AUCH-ROY
Le Figaro magazine 27/04/2007


 

 

LYON ET SAINT-ETIENNE EN ORDRE DISPERSE

Coup d'envoi de la candidature de Saint-Etienne au titre de Capitale Européenne de la Culture, signature d'un accord Lyon –Kosice. Les deux villes sont parties à la bataille en ordre dispersé. Dommage.

Michel Thiollière, Sénateur-maire (UMP) de Saint-Etienne, Pdt de Saint-Etienne Métropole, et
Anne-Marie Castay, chef du projet Capitale Européenne de la Culture, ont rassemblé les acteurs de l'agglomération stéphanoise autour de la candidature de Saint-Etienne au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2O13 au Stade Geoffroy Guichard…

Quelques jours plus tôt, Patrice Beghain, Adjoint au Maire de Lyon, Délégué à la culture et au patrimoine a signé un accord de partenariat avec Frantisek Knapik, Maire de la ville slovaque de Kosice. Dans le cadre des candidatures respectives de Lyon et de Kosice, Slovaquie, au titre de Capitales Européennes de la Culture en 2O13, les deux villes ont d'ores et déjà envisagé plusieurs pist's de coopérations culturelles et artistiques. La signature du partenariat culturel entre les deux villes fait suite à la visite de Kosice en mars 2OO7 de M. Beghain et ses rencontres avec l'ensemble des acteurs culturels et politiques de la ville slovaque.

Espérons, qu'au moins, in fine, Lyon ou Saint-Etienne soit désignée. C'est tout le mal qu'on souhaite à la région Rhône-alpes, où les deux villes ne sont distantes que d'une cinquantaine de kilomètres mais
Restent parfois à des années-lumière de l'intérêt régional et général.

VOX Rhône-Alpes 24 au 3O mai 2OO7

 

 

 

Page précédente /Retour/Page suivante

Sommaire
1/2/3

Page d'acceuil