Commentaire d'arco

Les rencontres
cinématographiques

En quatre ou cinq ans, elles avaient acquis une réputation considérable.
Les metteurs en scène et les acteurs les plus reconnus du moment venaient à Saint-Etienne pour les Rencontres Cinématographiques.

Non seulement elles bénéficiaient de l'estime de la profession pour sa sélection rigoureuse, notamment en direction des films d'auteurs, mais, de plus, elles avaient su mobiliser un énorme public local de Stéphanois, et particulièrement les jeunes, lesquels allaient voir en masse les films des « Rencontres ».

Et voilà qu'intervient un changement de municipalité qui a correspondu à un changement de couleur politique. La nouvelle équipe a estimé qu'elle n'avait pas à continuer une initiative dont elle n'était pas l'inspiratrice. Elle décida d'interrompre brusquement l'aventure. Il y eut des remous et, pour donner le change, elle improvisa sans aucune assise professionnelle, sans préparation, un mini-festival du cinéma puis une sorte de festival dit de la jeunesse, le tout plutôt dérisoire et bien évidemment sans lendemain.

A l'occasion du montage du projet artistique du Festival International des Arts du Comique, ARCO a eu l'occasion de contacter plus d'une centaine d'attachés culturels d'Ambassades à travers le monde entier. Nous avons été stupéfaits d'entendre souvent la même question : « Mais que faites-vous à Saint-Etienne avec les Rencontres Cinématographiques ? ».
Les Rencontres Cinématographiques transcendaient les sensibilités politiques, elles étaient un Vecteur d'Image, un Patrimoine Commun, perdu…