Commentaire d'arco

Pierre Gagnaire
L'homme de tous les superlatifs vient d'être classé par la respectée revue britannique « RESTAURANT » parmi les cinq meilleurs restaurants du monde.

C'est l'homme de toutes les audaces, héros de la cuisine moléculaire.
Mais, une de ses audaces, aujourd'hui oubliée, fut de vouloir faire bénéficier de son génie la ville à laquelle il était viscéralement attaché : Saint-Etienne.

Au moment où sa notoriété était déjà à ses sommets, où les journalistes multipliaient, séduits, les articles extasiés, il disait simplement aux édiles stéphanois : « Utilisez-moi ».

Et, en effet, si Saint-Etienne avait dû payer en surface de publicité l'espace média de Pierre GAGNAIRE, le budget aurait été faramineux.
Et, pour la première fois, nous disposions d'un véritable élément d'attractivité, Saint-Etienne était devenue une destination !

Mais localement, l'enthousiasme était beaucoup plus modéré, certains faisaient la moue, et les responsables de nos institutions formulaient des commentaires empreints de réserves ; lorsque les difficultés financières arrivèrent, ils sont passés à la critique.

Toutefois, sa notoriété était telle, que le Ministre de la Culture d'alors, Philippe DOUSTE-BLAZY, organisa une rencontre dans son bureau avec le maire d'alors qui est toujours le maire d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qui est ressorti de cet entretien… Rien.
Pas tout à fait rien, en réalité, puisqu'à son retour, Michel THIOLLIERE déclara « Je ne vais tout de même pas soutenir un cuisinier qui vend ses repas cinq cents francs alors que mes petits écoliers n'arrivent pas à payer les cinq francs de leur repas de la cantine scolaire ».

Pourtant ce dont avait besoin Pierre GAGNAIRE n'était pas extravagant, c'était un étalement de ses prêts. Pour l'obtenir, il eut fallu que le premier magistrat de la ville passe un coup de fil aux responsables du pool bancaire. Moyennant quoi Pierre GAGNAIRE était prêt à ramer pour Saint-Etienne pendant trente ans…

Aujourd'hui, avec Paris, il vogue, vent arrière, vers Londres et Tokyo.