Commentaire d'arco

Musée d'Art et
d'Industrie

Fin 2001, ouvrait ou ré-ouvrait les Musées d'Art et Industrie de Saint-Etienne et de Roubaix.
Les spécialistes s'accordent pour dire que les collections du Musée de Saint-Etienne sont plus larges et de plus haut niveau.
Pourtant le Musée de Roubaix reçoit sept fois plus de visiteurs que celui de Saint-Etienne (280 000 contre 40 000).
Notons également que, lorsqu'il a fermé ses portes, le Musée de Saint-Etienne recevait 30 000 visiteurs par an.
On peut définir la différence d'audience qu'il y a entre un Musée avec plus de 200 000 visiteurs et un autre à moins de 50 000 visiteurs par an. Dans un cas on bénéficie d'un grand Vecteur d'Image et dans l'autre d'une institution respectée à impact local.
Où est l'Erreur ?

Puisque le contenu ne peut être mis en cause, que par ailleurs la restauration du bâtiment de Saint-Etienne est absolument exemplaire, Jean-Michel WILLMOTTE a tiré le meilleur parti qu'il était possible de cette « bâtisse » (ce sont ses termes) et de ses abords. La conclusion s'impose, les présentations traditionnelles, même soignées, des collections muséales n'intéressent plus le Grand Public.

Roubaix l'a fort bien compris, qui a suscité la curiosité et l'inattendu, en installant ses collections dans une piscine Art Déco désaffectée.

La proposition et démarche d'ARCO
A Saint-Etienne, et dès 1993 date de la fermeture pour « travaux » du Musée, ARCO s'est employé, par tous les moyens, à convaincre nos responsables qu'il convenait de réinstaller les collections dans le grand hall de Manufrance alors disponible. Avec un tel lieu, un volume qui s'apparentait à la Gare d'Orsay, un nom mythique, un emplacement dégagé aisément accessible, ce Musée était pré-vendu. Peine perdue

A Saint-Etienne on fait autant d'efforts que dans les autres villes de même importance, la différence c'est qu'ici on ne fixe pas l'objectif et moins encore le moyen de l'atteindre.

De plus, en prenant cette non-décision, on perdait non seulement un exceptionnel Vecteur d'Image mais aussi on plongeait le Palais des Congrès dans l'anonymat.
Ainsi, lorsque l'Office de Tourisme parvenait à faire venir des prescripteurs sur le site, la première question qui leur était posée était : Que peut-on voir de Manufrance ? Hélas, personne n'avait songé à y donner une réponse ni hier ni aujourd'hui.
Hormis la structure, tout a été effacé dans les lieux de la mémoire de MANUFRANCE.