Commentaire d'arco

Manufrance
le chasseur français

MANUFRANCE, le catalogue Manufrance, une institution reconnue au-delà des mers.
Reconnue comme le signe de la qualité, du sérieux, de la diversité, de l'efficacité
Et un ensemble industriel conçu par le plus grand architecte stéphanois de la deuxième moitié du XIXe siècle.
MANUFRANCE, un vecteur de communication à ne pas laisser échapper. Qu'en avons-nous fait ? Nous l'avons passé en pertes et profits.
A tel point, que nous dénommons désormais le secteur constitué par l'ESC, la Chambre de Commerce, la Caisse d'Epargne, le Palais des Congrès, Saint-Etienne Métropole « Cité Fauriel » .
Par ailleurs, qu'a donc fait à Saint-Etienne Etienne-Mimard pour être ainsi oublié ? Dans cet immense ensemble existait une salle de quelques dizaines de m2, la salle du Conseil d'Administration restée avec ses boiseries et ses meubles dans son exact état d'origine. Tout a été cassé ou évacué.
Ainsi, alors que le Palais des Congrès de Saint-Etienne bénéficie d'un parfait aménagement intérieur, il ne reçoit que très peu de congrès nationaux, ceux qui précisément entraînent des retombées économiques notables. Les prescripteurs préfèrent des destinations plus prestigieuses ou plus typées.

La proposition d'ARCO
Or, au moment où le grand hall Manufrance était disponible, ARCO a proposé et essayé de convaincre, avec une extrême ténacité, nos élus de réinstaller les collections du Musée d'Art et d'Industrie, non pas dans la bâtisse anonyme existante, mais bien dans cette nef prestigieuse de 8 000 m² . (Voir par ailleurs Musée d'Art et d'Industrie.)