Commentaire d'arco

1ère ligne de chemin
de fer continental

La LOIRE est le berceau du rail pour l'Europe Continentale. Dit entre nous, cela fait toujours plaisir, mais en tirer gloire serait plus utile pour notre Image Extérieure

Les propositions d'ARCO
ARCO propose depuis cinq ans une signalétique/parcours d'interprétation de cette voie entre Andrézieux Bouthéon – Saint-Etienne. Par ailleurs, notre association a imaginé la mise en place de grands panneaux touristiques de part et d'autre de
l'A 72, les emplacements ont été définis avec l'appui de la Direction Départementale de l'équipement.
En France certaines régions traversées annoncent : «  Vous longez la Via Domitia  ». Nous avons prévu de déclarer : «  Vous longez la Première Ligne de Chemin de fer Continental » complété par un deuxième panneau représentant une estampe ancienne où l'on voit les chariots de charbon tirés par de vaillants chevaux conduits par un personnage curieusement coiffé d'un haut-de-forme.
L'invention du chemin de fer n'a-t-elle pas tout autant révolutionné l'humanité que celle de la route ?
Ce programme a bénéficié de la reconnaissance du Prix du Patrimoine Rhônalpin.
Reconnaissance régionale, mais localement, malgré nos efforts, nous n'avons pas pu sensibiliser les collectivités concernées…(tant les Amis du Vieux Saint-Etienne que les Amis du Rail du Forez lesquels ont beaucoup travaillé sur l'aspect historique du thème n'y sont pas plus parvenus.)

Mais il y a plus.
Le thème peut être décliné sous un mode attractif visant le Grand Public Européen :
dans une silhouette ferroviaire intemporelle et futuriste, évoquer, sous toutes ses déclinaisons, la démarche inlassable de l'homme à la découverte de son univers : labyrinthe des records, boutiques de tous les trains du monde, l'épopée du rail, le faste ferroviaire du pouvoir, le train du futur, voyage dans l'hyper espace, cinémathèque des grands films…
Son appellation «  FERROVIA, dis, dessine-moi un voyage ».
Cette proposition de Grand Vecteur de Communication intéresse la région qui l'examine.